Martine Desjardins

Présidente

Martine Desjardins est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Entre mai 2011 et avril 2013, elle aura été à la tête du plus grand groupe de jeunes du Québec, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Parallèlement à son implication au sein du mouvement étudiant, elle a été, durant quelques années, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM. Elle a aussi travaillé auprès de jeunes en milieu communautaire dans le Nord de Montréal. Elle a fait des chroniques pour plusieurs médias du Québec. Elle a aussi été commissaire pour la Commission sur l’éducation à la petite enfance en 2016.

Andréanne Beaudry

Commission des services juridiques

La Commission des services juridiques (CSJ) est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Elle est également l’organisme chargé d’offrir les services prévus à la Loi favorisant l’accès à la justice en matière familiale, soit le Service d’aide à l’homologation (SAH) et le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA).

Elise Bonneville

Collectif petite enfance

Le Collectif petite enfance regroupe des organisations qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance et partageant toutes un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec. Il se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec pour faciliter la mise en place de conditions de succès afin d’assurer leur développement, leur bien-être et leur avenir, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans.

Nicolas Bourgois

Collectif autonome des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec

Le Collectif autonome des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec est un regroupement de 24 CJE (carrefour jeunesse emploi) qui ont une expérience significative d’accompagnement des jeunes de 16 à 35 ans en insertion professionnelle. Les CJE ont pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en favorisant leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, un rétablissement personnel ou dans le cadre du démarrage d’une petite entreprise.

Jessica Côté-Guimond

Collectif Ex-placé DPJ

Le Collectif Ex-placé DPJ est un groupe formé de jeunes adultes ayant reçu des services de la protection de la jeunesse et qui s’est donné pour mission de mettre en lumière et de rendre publics les enjeux criants rencontrés par les enfants de la DPJ et les jeunes issus des centres jeunesse du Québec.

Julie Cailliau

Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, de sorte que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.

Jérôme Di Giovanni

Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux

ACCÉSSS est un regroupement provincial d’organismes communautaires qui a comme objectif de représenter les intérêts des communautés ethnoculturelles auprès des instances décisionnelles en matière de santé et services sociaux.

Caroline Dufour

Coalition Jeunes +

La Coalition Jeunes+ est un ralliement québécois dont l'objectif ultime est la prévention de l'itinérance et le respect des droits des jeunes. Cette coalition est inspirée par l'approche d'impact collectif et vise une mobilisation des principaux acteur.trice.s pour une lutte concertée et constructive, fondée sur les droits des jeunes.

Wyatt Dumont

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) travaille de pair avec les communautés et les organismes des Premières Nations pour l’accessibilité et le développement de services de santé et de services sociaux adaptés aux besoins des communautés.

Stéphanie Gareau

Marie-Vincent

Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec ses partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Elle contribue à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

Martin Goyette

Professeur titulaire, École nationale d’administration publique

Directeur du Partenariat Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP). Titulaire du volet santé et bien-être, Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ). Titulaire de la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ). La programmation de recherche de la CREVAJ s’inscrit autour du passage à la vie adulte des jeunes et de l’évaluation des politiques publiques. Les travaux inscrits dans la programmation de la Chaire visent par ailleurs à consolider et à accroître une expertise déjà riche en matière d’évaluation.

Sonia Hélie

Évaluation d'impacts de la LPJ

Études d’incidence québécoises sur les enfants évalués en protection de la jeunesse (ÉIQ-2008, ÉIQ-2014, ÉIQ/PN-2019), Évaluations d’impacts des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse, volet quantitatif (ÉLPJ, ÉLPJ2, ÉLPJ3). Recherches sur les trajectoires de services en protection de la jeunesse, sur les pratiques en PJ et sur l'épidémiologie de la maltraitance. L’approche adoptée par l’IUJD repose essentiellement sur un maillage clinico-scientifique valorisant une collaboration étroite entre les partenaires cliniques et scientifiques.

Denis Lafortune

Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD).

L'IUJD regroupe des chercheurs et des professionnels qui soutiennent la recherche et le développement des pratiques professionnelles liées à la maltraitance, aux troubles de comportements, à la délinquance et aux défis de l’intégration sociale.

Julie Lane

Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke

Le Centre a pour mission de favoriser la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle. Il souhaite, en ce sens, mettre en commun les expertises de la communauté dans le but de répondre de façon la plus optimale possible aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale.

Louise Lemay

Chercheuse pour le RÉIJQ, connu et désigné comme une association de bonne foi.

D’envergure provinciale, ce regroupement a pour mandat de partager, développer et promouvoir les pratiques partenariales novatrices expérimentées dans les ÉIJ du Québec, au bénéfice des jeunes aux besoins multiples et complexes et de leur famille. Ses objectifs et ses orientations incluent l’importance particulière accordée aux projets de recherche auxquels il participe activement, ainsi qu’à la consolidation de ses collaborations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), lequel reconnaît formellement la légitimité du RÉIJQ. Il est chapeauté par un comité de coordination composé de représentants coordonnateurs ÉIJ et de gestionnaires ÉIJ de différents CISSS et CIUSSS du Québec ayant implanté ce mécanisme de coordination intersectorielle pour résoudre les situations complexes, ainsi que de deux chercheuses, l’une de l’Université de Sherbrooke, et l’autre de l’Université de Montréal.

Geneviève Lessard

Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV).

Le RAIV est un Regroupement stratégique FRQSC et un centre de recherche reconnu par la Commission de la recherche de l’Université Laval. Il regroupe des chercheurs-es, des intervenants-es des milieux de pratique communautaires et institutionnels ainsi que des étudiants-es qui poursuivent un même objectif : réaliser des activités de recherche, de formation et de transfert des connaissances sur les violences intimes, familiales et structurelles.

Geneviève Pagé

Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse

La mission principale de l’Équipe est de produire des connaissances permettant de développer des politiques et des pratiques, en collaboration avec ses milieux partenaires, qui assureront le bien-être et le développement optimal des enfants placés ou adoptés.

Marie-Andrée Perigny

Présidente, Association des conseils multidisciplinaires du Québec

L’ACMQ est le plus grand regroupement interprofessionnel du Québec. Il représente plus de 76 000 techniciens et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. L’ACMQ est guidé par ses valeurs d’engagement, de dynamisme et de collaboration. Sa mission : Soutenir, représenter et positionner les conseils multidisciplinaires (CM) en tant qu’acteurs incontournables du réseau de la santé et des services sociaux.

Karine Poitras

Laboratoire de psychologie légale

Le Laboratoire de psychologie légale vise le développement de connaissances scientifiques susceptibles de soutenir les professionnels des domaines psychosociaux et judiciaires, de même que les individus/familles qui vivent des démêlés avec les systèmes de justice civile et criminelle. Composée de chercheurs universitaires et d’établissement, cette unité de recherche est une unité agrégée par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le laboratoire de psychologie légale offre également une programmation scientifique diversifiée qui s’adresse aux étudiants et professionnels des domaines psychosociaux et juridiques.

Cécile Rousseau

Directrice scientifique de l'équipe de Recherche et Actions sur les Polarisations Sociales (RAPS)

Ce regroupement de chercheurs et de praticiens s’adresse aux tensions qui divisent notre société autour des enjeux de langue, d’ethnicité, de race, de genre et politiques. Également membre de l'Institut universitaire SHERPA.

Tanya Sirois

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Le RCAAQ milite pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes et soutient activement le développement des Centres d’amitié autochtones qui rassemblent en milieu urbain les Autochtones, leur offrent des services pertinents et contribuent à l’harmonie entre les peuples en valorisant les cultures autochtones.

George Tarabulsy

Directeur scientifique, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) Professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval

Le CRUJeF a pour mission de produire des connaissances fondamentales et appliquées sur l’enfance et la famille afin d’améliorer les services psychosociaux qui leur sont offerts, au profit de leur développement et de leur bien-être.

Utilisation de témoins (Cookies)

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique de protection des renseignements personnels.

Accepter